Le Chat

2012  se termine dans la joie pour les résidents du CANTOU !

Pourquoi l’ambiance a-t-elle changé subitement ? Peut-être que tous, ne le savent pas encore ?

Eh bien voilà : Quelques jours après Noël, un joli chaton de deux mois a été offert par Madame Mesmacque ! C’est vraiment une idée merveilleuse, quand on voit les sourires qui éclairent les visages, dont les regards ébahis cherchent ce petit minet !

Il faut le voir s’amuser ce beau chaton, qui est très sociable, doux, câlin ! Il fait le fou…saute, joue sans cesse ; avec sa balle ce sont des courses effrénées pour attirer l’attention. Si on semble l’oublier ! C’est lui donner l’occasion de faire un bond sur les genoux de l’une ou l’autre de ses admiratrices !

Il est très beau : poils soyeux de couleur gris cendré avec des rayures foncées ; des yeux vifs et presque rieurs cherchant quelques bêtises à faire ! Mais celles-ci sont toujours pardonnées !! Pensez donc, il est si jeune !

Mais quel est son nom demanderez-vous ? Jusqu’au soir du 1er février il en avait de multiples…maintenant, après un tirage au sort pour faire un choix, il s’appelle : Lutin !

Merci Madame Mesmacque pour ce bonheur offert aux Résidents, qui atteint aussi leurs familles.

Le Cinéma pour tous !

Le Cinéma pour tous !


Le jeudi 24 janvier 2013  à la maison de retraite « les Augustines », une animation intergénérationnelle avec les enfants de 4 à 6 ans de l’école Sainte Agnès et les résidents de l Maison de retraite Les Augustines a été organisée  par deux élèves (Sandie et Eloïse) de la MFR (Maison Familiale et Rurale) Le Cèdre.

Cette animation était sur le thème du cinéma et a été réalisée au premier étage Saint Joseph de 12h à 17h.

Les élèves ont choisis ce thème, étant donné que cette journée y était consacrée. Même le déjeuner était en lien avec le cinéma.

Les élèves ont prit rendez-vous avec l’animatrice du foyer logement « Les Noisetiers » pour être aiguillés sur ce projet . Ils ont également agencé la préparation des thaumatropes, des invitations, des affiches et de la décoration…

Déroulement du programme :

Les élèves ont accueilli de 14h à 14h30 les enfants, les personnes âgées et quelques Sœurs.

L’échange, la convivialité et l’enthousiasme étaient au rendez-vous. Ensuite, l’animation a débuté par l’explication du « thaumatrope » ainsi que sa réalisation.

Les personnes âgées étaient heureuses de partager un moment avec les enfants. Pendant cette réalisation, les élèves ont proposé un Quiz sur le cinéma.

Après cette activité, les enfants et les Résidents se sont installés dans la salle prévue pour la diffusion, afin de passer un bon moment, en regardant un diaporama sur l’histoire du cinéma ainsi que pour le dessin-animé « Mickey de le haricot magique » créé en 1947.

Les élèves ont choisi ce cour-métrage car Mickey (créé en 1928) est le véritable ambassadeur de Walt Disney Compagny (et correspond aux deux tranches d’âges).

Les résidents comme les enfants étaient ravis de cette vidéo.

Au moment de la diapositive avec « Charlie Chaplin », les enfants ont cité son nom avant même qu’on ne leurs dise qui était ce personnage. Ils ont même dit

« Oh ! Il est hyper drôle ! ».

Entre le diaporama et le cour-métrage, les élèves ont organisé une tombola pour gagner des places de cinéma au « 400 Coups ».

Ils avaient tous un ticket avec un numéro.

Deux enfants ainsi que deux résidents ont gagné une place de cinéma.

Après la diffusion du diaporama, les élèves ont distribué à chacun un gobelet  de pop-corn.

Et là, tout les enfants disaient « Moi, j’en veux ! », « Et moi ?! ». Bref, même les résidents qui ne connaissaient pas les pop-corn les ont bien Appréciés!

Oh, Les gourmands !

Et pour finir cette après-midi, les élèves ont raccompagné les enfants, ainsi que les personnes âgées.

Tous étaient enchantés de cet après-midi.

Les accompagnatrices de l’école Saint Agnès nous ont remercié chaleureusement pour cet accueil et  notre animation.

Nous remercions les personnes qui nous on aidé dans la réalisation de notre projet. C’est-à-dire RESTORIA (l’équipe de cuisine), Bénédicte (animatrice du foyer logement « Les Noisetiers »), Madame MESMACQUE (directrice de la maison de retraite), Fabrice (l’animateur), Manon (stagiaire), Madame MATHIEU (résidente de la maison de retraite, pour la lecture du diaporama), l’école Sainte Agnès et les Résidents de la Maison de Retraite des Augustines.

Sandie  et Éloïse

Stagiaires en animation

LA GALETTES DES ROIS

ANIMATION  8 JANVIER 2O13


Activité gourmande « LA GALETTES DES ROIS »

Pourquoi des Rois ? Ils sont 3 venus d’Orient… arrivent à Jérusalem. Se posent la question : où est le Roi des juifs ? Nous avons vu son étoile…  et nous partons pour Bethléem  adorer cet Enfant qui vient de naître…. Ta lumière les éclaire, ta joie remplit leur cœur ; Telle fut cette belle journée.

3 musiciens, comme nos 3 Rois Mages, mais eux ils vont chanter pour mettre de l’ambiance ; Didier chanteur, Rémy à la guitare, Fabrice percussionniste.


Cette heure de détente débute par la chorale des sœurs avec 3 chants… Normal 3 Rois Mages, 3 musiciens ,3 chants….


Auditoire environ 90 personnes : La Direction, les résidents, quelques familles, animateur, employés, cuisiniers, veilleuses de nuit et les bénévoles…et les sœurs !

Madame Mesmacque, Directrice, adresse à tous, ses vœux pour la nouvelle Année 2013 ;  et ses remerciements : A toutes les équipes qui travaillent dans la maison…  « Sans oublier personne »


La musique reprend avec la chorale qui s’est agrandie ; l’ensemble du personnel puis les sœurs… Interprétation des divers chants : L’auvergnat ; Mamy Blue, Champs Elysée, le P’tit bonheur, La Montagne de Jean Ferrat ! Je l’aime a mourir, passer la route etc.…

La salle croule sous les applaudissements, sourires des assistants….

Que du bonheur pour nos résidents et nous-mêmes…

L’heure sonne : Ah ! Voici les bonnes Galettes bien chaudes qui arrivent, aux choix  la frangipane, briochée, le tout accompagné d’un bon verre de cidre où de jus d’orange…

C’est extra…Dégustation sous fond de musique douce….

Voici quelques extraits de nos chants, cliquez sur les liens:






Merci à tous ceux et celles qui ont organisé cette belle et bonne  après-midi, les assistants sont repartis heureux ….

Et souhaitent à chacun, chacune…. Une bonne et  Sainte Année 2013 plein d’espérance, de paix, de joie profonde.

Decembre

De nombreuses manifestations se sont déroulées autour de ce temps de Noël :

Le traditionnel marché de Noël  a  eu lieu le jeudi 13 décembre dans le cloître, avec la venue de nos exposants très dévoués.

Dès 14 heures, un  choix varié permettait aux  uns et aux autres  de faire leurs emplettes.

Des bijoux de toutes sortes, un marché Africain avec l’association Arbre de Palabre, l’association Anjou Madagascar et même les Sœurs de la Communauté avaient préparé leur petit marché fort sympathique.

Puis  nous avons chanté dans la chapelle avec la chorale les ‘’Cœurs Chantants’’ et notre Robert National, quel dévouement ! Ce fût une très belle prestation.

Les résidents de ‘’l’établissement Janson’’ sont venus en force, quel courage ! Et surtout sous la pluie.

Enfin une dégustation de bonnes crêpes maison ainsi qu’un bon vin chaud hum,  furent bien appréciés !

La visite du père Noël a suscité l’intérêt de tous, mais qui est-il vraiment ?

Merci et bravo à tous les musiciens et chanteurs et rendez vous l’année prochaine.

Le dimanche 16 décembre à 15heures visite des louvettes et guides de la 2eme Marine D’Angers


Que de monde présent pour cette rencontre ! La salle d’activité était remplie et il faisait très chaud !

Une bonne chaleur  réconfortante !


Au programme Théâtre et chansons.

Les jeunes filles nous ont bien gâtés avec des scénettes sur les Rois mages et l’histoire de Noël

Le tout accompagné à la guitare et piano.


Un goûter nous  a été offert  et servi par les parents de ces jeunes filles, c’était délicieux !

Merci pour tout ce partage et l’échange entre générations.

Le mardi 18 décembre la Communauté a organisé une messe de Noël pour les personnes qui ne pourront se rendre à la messe de 22heures le 24 décembre.

La  table de l’hôtel  était joliment décorée et les bougies de l’Avent étaient allumées.

Ce fût une belle messe !

Le Mercredi 19 décembre : Récital de chants traditionnels de Noël


Avec Rémy, Didier et Fabrice.

Au programme :

Accueil à 15h à la chapelle avec une présentation de diaporamas sur Noël

Puis arrive le moment tant attendu des chants traditionnels avec un Ave Maria de Schubert interprété par Fabrice, Didier et Rémy ainsi que Sœur Marie Véronique à l’orgue.


En voici quelques extraits .cliquer sur les liens hypertexte:

il est né le divin enfant

vive le vent

Glory Glory alleluia

Minuit Chrétien

Douce Nuit

Petit papa Noël

Noël blanc

Ave Maria Fin

Puis toute une série de chants aussi beaux les uns que les autres, Les anges dans nos campagnes, trois anges sont venus, venez mes enfants  etc.… un bonheur absolu !


Nous noterons le passage de deux charmantes petites filles qui ont interprétées « Petit papa Noël »  c’était extraordinairement joli !

Vient déjà  le moment du goûter dans le cloitre, Fabrice et toute l’équipe de cuisine ont fait des brioches maison, des brochettes de bonbons pour le plaisir de tous accompagné d’un cidre Breton.

Cette journée restera pour certains inoubliable !

Merci à Rémy et Didier pour leur dévouement et le bonheur qu’ils ont pu nous apporter !


Le Jeudi 20 décembre

Sortie au Marché de Noel

Malgré une météo très peu clémente !

Nous nous sommes décidés à honorer cette sortie très attendue pour découvrir Angers illuminée.


17h30 départ pour la place du ralliement, les rues étaient bouchonnées  il nous a fallu presque 30 minutes pour faire 2 kilomètres Grr…

Au final nous somme passé devant la grande roue en face la Mairie puis sous la pluie nous sommes allés directement au marcher de Noël devant le théâtre d’Angers.


Nous sommes ébahis  devant tant de beauté, pas besoin de long discours pour ce rendre compte que cette ville est merveilleuse et magique.


Puis nous somme allé boire un vin chaud et des chichis dans le café à coté du théâtre, certain ont préférer  prendre une soupe pour se réchauffer.

Puis il était temps de regagner notre véhicule stationné au jardin du mail ; de retour à la maison de retraite, nous avons soupé et chacun était  pressé de regagner le fond de son lit en rêvant peut-être  à ce moment magique.

Merci à Madame La Directrice pour nous avoir accompagnés ainsi qu’Anne Marie pour son dévouement et sa gentillesse.

Le Beaujolais nouveau

Ce jour attendu et préparé de longue date est enfin arrivé !

Et ici dans notre maison nous étions tous d’accord pour déguster ce breuvage « avec modération »

Fabrice avait très joliment décoré la salle d’activité.

A 11H arrive enfin le temps de la dégustation du beaujolais nouveau  accompagné de plateaux d’amuse-bouches préparé par l’équipe de la cuisine.

Deux musiciens, un accordéoniste et un saxophoniste nous ont accompagnés en musique et chansons à boire avec une grande générosité.

Après le copieux  repas du midi, nous nous retrouvons dans la salle d’activité pour un après-midi chants avec la troupe des  « Cœurs chantants »

Composé de cinq chanteuses au corselet rouge ! Notre Robert et Louis à la contrebasse artisanale !

Nous étions environ 60 personnes pour ce rendez-vous chantant et c’est dans l’allégresse générale que nous avons entonné « les chansons à boire » de notre répertoire.

Que d’ovations pour ce groupe si sympathique.

Nous étions vraiment dans une ambiance chaleureuse et agréable que chacun apprécie avec bonheur !

Merci aux organisateurs pour cette journée inoubliable et à l’an prochain… ?

Un thé dansant à la Maison de Retraite Les Noisetiers.

Le vendredi 23 Novembre 2012-11-29 Nous sommes invités à un thé dansant  à la Maison de Retraite Les  Noisetiers.

Nous sommes reçus dans une immense pièce, salle à manger sans doute ou les résidents du lieu nous attendent.

Les deux musiciens arrivent ; c’est le duo Mosaic composé d’Yves et Claude.

L’après midi est animée avec beaucoup d’entrain !

Le public très nombreux a apprécié les danses et la belle musique.

En fin de course, du thé ou jus d’oranges accompagnés de tranches de cake et tartes aux pommes maison, furent proposés a tous, pour effacer la fatigue, hum !

Les meilleures choses ayant une fin ;

L’heure de la séparation a sonné, chacun regagne son gite heureux de cette distraction bienfaisante pour tous.

Merci à l’organisatrice des Noisetiers pour l’accueil et cette belle initiative.

Théâtre et la Fontaine

La section  «  Théâtre  », de l’association AVF «  Accueil des Villes Françaises » nous a donné une représentation  jeudi 08 novembre 2012 dans la salle d’activités au 1er étage Saint Joseph.

Cette belle initiative a vu le jour grâce à Colette GLADU régisseuse du groupe.

Devant un public réjoui, la troupe  alterna l’interprétation  de fables, de poèmes et d’extraits de pièces comiques d’auteurs connus tels que:

Jean de la Fontaine, George Courteline, Arthur Rimbaud et Sacha Guitry.

Les Rimiaux d’Anjou de Marc Leclerc et Emile Joulain ne furent pas oubliés et contés en patois d’Anjou, dame ben sur, comme le sarment du Père Taugourdeau.

Ce fut un bel après-midi, agréable pour tous, grâce à la qualité des œuvres choisies, au jeu des acteurs, à l’excellente organisation.

Une fois encore, merci à l’équipe théâtrale de l’AVF .

Nous vous remercions encore en souhaitant vous revoir bientôt.

Site internet .avf.asso.fr

Samedi 22 septembre 2012

Samedi 22 septembre

Fête des familles et des résidents

La Maison de retraite des Augustines au cœur de l’Afrique.

Pour la 3éme année consécutive, ce samedi là était magique !!

Faut dire que la météo n’était pas annoncée favorable pour notre repas en plein air !

Mais elle fut clémente, malgré l’anticyclone Nadine, qui avait bien fait parler de lui toute la semaine.

Enfin le soleil était au rendez vous dès 12h00 ! Pouvait-on espérer meilleure condition, pour que cette journée soit belle!

Le thème consacré à cette fête était l’Afrique, en souvenir de notre voyage au Zoo de la Flèche en juin dernier.

Une exposition complète et détaillée fut installée dans l’allée centrale du parc et chacun a pu y découvrir son frais minois parmi ces animaux du zoo.

Avant le début du repas, Madame Mesmacque, Directrice de la Maison de Retraite, remercie tous les acteurs responsables de cette belle rencontre et souhaite une très belle journée familiale à tous.

De nombreuses familles sont présentes, soit 280 personnes réunies pour ce repas.

Pendant le déjeuner qui a duré 4H, de nombreuses prestations et jeux on eu lieu (quiz, chants Africains, chorégraphies, et percussions d’Afrique avec le groupe Tamapercu).

Rémy et Didier nous on régalé avec des chants et mélodies de tous genre.

L‘équipe des cuisines s’est donnée beaucoup de mal pour notre bien !

En voici le menu :

Apéritif : Bissap rouge sans alcool, à base d’hibiscus accompagné d’amuse « Bouche » qui serviront d’entrée.

Le plat : du poulet Yassa, avec du riz et des bananes plantain.

Le dessert : Une salade de fruits exotiques, de la semoule de mil et des beignets suivit d’un thé à la menthe, réalisé par Rachida.

Ces différents mets délicieux furent très appréciés par chacun.

Des artisans ont exposé de multiples objets typiquement africains, aussi, nous avons profité de cette fête pour mettre en évidence le travail des résidents lors de nos ateliers peinture et bricolage animés par Fabrice.

Nous conclurons cet article, en remerciant les personnes qui on participé de loin ou de près à cette belle journée familiale.

En espérant se retrouver l’année prochaine… !

Nos activités manuelles

Voici quelques photos de nos activités manuelles des mois de juillet et Aout sur le thème de l’Afrique.

Pour accueillir les  familles et résidents à l’occasion de la fête qui aura lieue le samedi 22 septembre,

nous avons réalisé de multiples activités autour de l’Afrique …

Dans un premier temps la réalisation de cartes 3 dimensions avec la compagnie de 2 charmantes bénévoles.

Dans une seconde séance :

Peinture éponge « acrylique » sur support de récupération et tableaux.

Voici un atelier qui favorise la prise d’initiatives, il est très simple à réaliser et joli à regarder !

3ème temps fabrication d’instruments de musique percussion :

Le cajon : avec la récupération de caisses à bouteilles.

voici le son de nos cajons fabrication artisanale:

cliquer sur ces 2 liens:

cajon n°20 sur 30

cajon n°26 sur 30

Voici un peu d’histoire :

Atelier et fabrication de cajóns :

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n’ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques.

Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d’une batterie.

Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d’environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu’un évent de décompression d’une enceinte de sono). Un timbre situé sous la plaque supérieure vibre lors de la frappe de l’instrument.

D’apparence rudimentaire, il offre de multiples combinaisons sonores s’adaptant à tous les genres musicaux.

Et enfin le dernier atelier, le scrapbooking « utilisé au Québec »

C’est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo.

Le thème choisit et évidemment l’Afrique pour notre fête mais aussi pour notre sortie qui a eut lieu le 27 juin au Zoo de la Flèche.

L’exposition se tient dans le cloitre de la communauté jusqu’à la fête des familles le 22 septembre.

sorties estivales

Mardi 03 juillet 2012 sortie à Bouchemaine

Nous avions rendez vous à l’école des chiens guides d’aveugles et assister à une démonstration de travail d’un future chien guide.

Nous sommes reçus par une responsable de l’école qui d’écrit la configuration des lieux et leur utilité.

Nous sommes satisfaits et heureux d’avoir appris à mieux connaitre cette association.

Bravo et félicitations aux élèves-chien !

Voici quelques photos de nos différentes sorties estivales.

Le jeudi 02 Aout au Jardin du Mail à Angers

Le 16 aout : Pique-nique et pêche à la commanderie.